Votre espace communautaire

Cette question a été résolue

Réponse certifiée

Voici quelques règles de controle avant d'accepter un paiement par chèque :

- Le nom du bénéficiaire

Si votre nom n'est pas déjà indiqué sur le chèque inscrivez le immédiatement (ne le laissez pas en blanc), endossez le chèque le plus tôt possible en mentionnant au dos du chèque votre numéro de compte.

- Le montant du chèque

Le montant du chèque en chiffres doit correspondre au montant en lettres, ces deux mentions doivent être bien lisibles (en cas d'anomalie, le montant en lettres prime).

- La date indiquée sur le chèque

Pour encaisser un chèque, le délai entre la date d'émission et la date d'encaissement doit être inférieur à un an et huit jours.

- Le nom de l'émetteur

Relevez au dos du chèque la nature de la pièce d'identité présentée (carte d'identité, passeport), son numéro, la date, le lieu et l'autorité de délivrance. Soyez attentif aux anomalies apparentes (traces de grattage, substitution de photo sur la pièce d'identité...).

- Le montant

Si le chèque est d'un montant élevé, le mode de paiement le plus sûr est le virement.

Si ce n'est pas possible, mieux vaut obtenir un chèque de banque qu'un chèque personnel.

Vous pouvez vérifier son authenticité par téléphone auprès de l'agence émettrice du chèque (utilisez le numéro de l'annuaire plutôt que celui figurant sur le chèque pour éviter d'appeler un complice si le chèque présenté est un faux).

- Si le chèque provient de l'étranger sauf exception, n'acceptez pas un chèque étranger, même en euro : Il présente des risques d'impayé plus élevés et donne lieu à des frais élevés.

 

Préférez un autre moyen de paiement surtout pour de petits montants.

 

Accédez à la tarification.

 

Est-ce que cette réponse vous a été utile ?

Non (0)

Oui (3)

100%

100% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?

Posez votre question